Guerre dans l’Est : l’Union européenne exige au Rwanda le retrait de ses troupes en RDC
L’Union européenne ne décolère pas face à la montée des tueries dans l’Est de la République démocratique du Congo. L’instance européenne a, une nouvelle fois, obligé au Rwanda de retirer ses troupes sur le sol congolais.
L’UE a également appelé tous les États de la région dont le Rwanda à cesser tout soutien tant militaire que financier aux terroristes du M23 qui occupe plusieurs territoires de la République démocratique du Congo.
La République démocratique du Congo n’a été épargnée par ces condamnations. L’Union européenne a appelé Kinshasa à cesser « tout soutien et toute coopération avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et d’autres groupes armés, et veiller à ce que sa population soit protégée contre tout danger ».
L’option diplomatique en lieu et place de la guerre entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, c’est le vœu de plusieurs grandes puissances et grandes organisations internationales qui suivent de près la tension entre Kinshasa et Kigali.
Kinshasa est favorable à dialoguer avec Kigali. Ces négociations, selon le Président Félix Tshisekedi, ne feront pas à n’importe quel prix.