Escroquerie et imputation dommageable : Un conflit parcellaire oppose une femme et son ex-amant devant la justice
Un litige opposant une femme et son ancien amant a été examiné, ce lundi 28 juillet 2025, par le tribunal de paix de N’Djili, à Kinshasa. L’affaire repose sur des accusations croisées d’escroquerie et d’imputation dommageable autour de l’achat présumé d’une parcelle.

D’un côté, Kamba Sukami, représenté par Me Bokonde Bongongo, affirme que son ex-compagne, Viviane Kosi Bangu, lui aurait faussement imputé des faits. Elle prétend qu’il aurait reçu de l’argent de sa part pour acheter une parcelle à Kinshasa.
Or, selon l’avocat, « elle n’a jamais envoyé d’argent » à son client. Par conséquent, il demande qu’elle soit poursuivie pour imputation dommageable.
De l’autre côté la défense, assurée par Me Faustin Mboyo, soutient une tout autre version. Il affirme que sa cliente avait, en toute confiance, transféré des fonds à son ex-amant pour qu’il lui achète une parcelle.
Celui-ci aurait bien acquis une propriété située au n°104 de l’avenue Kingabwa, quartier San Fil, dans la commune de Masina, mais aurait enregistré le bien à son propre nom. Ainsi, selon lui, sa cliente ne fait que revendiquer son droit, et les accusations portées contre elle sont « sans fondement ».
Pour sa part, le ministère public a demandé au tribunal de renvoyer l’affaire, afin de procéder à l’audition des témoins. En réponse, le tribunal a accédé à cette demande et a fixé la reprise de l’audience dans un délai de deux semaines.
HM2