Nord-Kivu : 26 morts enregistrés à la  prison centrale de Masisi depuis Janvier ( Société civile)

Au moins 26 prisonniers ont perdu la vie de janvier à ce mois de juin 2023, au prison centrale de Masisi, dans la province du Nord-Kivu à la suite du manque de nourriture, des soins de santé et autres besoins vitaux. L'information est confirmée à la presse, vendredi 09 juin 2023 par la société civile de Masisi.

Josaphat Mayi

10 Juin 2023 - 11:17
 0
Nord-Kivu : 26 morts enregistrés à la  prison centrale de Masisi depuis Janvier ( Société civile)

Selon cette structure défendant le droit de civils, les prisonniers dans ce coin du pays  vivent dans de conditions humanitaires très catastrophiques dans cette prison faute de soin de santé.

« Les prisonniers sont entrain de mourir de faim et faute des soins de santé pendant que le gouvernement congolais alloue chaque trimestre une somme équivalent à 9 millions de francs congolais à cette prison de Masisi. A quoi sert le bâtiment destiné au dispensaire qui n'a jamais été utilisé », a déclaré au Téléphone Mitondeke rapporteur de la société civile de Masisi relayé par la Radio Okapi.

De ce fait, la société civile propose aux autorités compétentes, la reprise immédiate des audiences publiques au sein du tribunal de paix de Masisi.

Elle a, par cette même occasion exigé le retour de tous les magistrats et auxiliaires de la justice de Masisi qui ont pris la direction de Goma suite aux incursions du M23 dans ce coin de la République Démocratique du Congo.

Notons que seuls 107 détenus dont un seul condamné se trouvent dans cette prison de Masisi. La plupart de ces derniers sont incapable de se tenir debout pour des raisons sanitaires et autres.

Josaphat Mayi Journaliste reporter et rédacteur, spécialiste en sports