Affaire Chebeya : Le colonel Daniel Mukalayi libre après 14 ans de détention
Le colonel Daniel Mukalayi, ancien officier des renseignements de la Police nationale congolaise (PNC), a recouvré la liberté après avoir purgé 14 années de prison. Il était poursuivi pour son implication dans l'assassinat du célèbre défenseur des droits de l'homme Floribert Chebeya et la disparition de son chauffeur, Fidèle Bazana.

Condamné en 2011 à 15 ans de prison, Mukalayi avait vu sa peine confirmée en appel en 2015. Son nom figurait parmi les principaux accusés dans cette affaire qui avait profondément marqué l'opinion nationale et internationale, et suscité une vaste mobilisation en faveur de la justice pour les victimes.
Pour rappel, Floribert Chebeya, directeur exécutif de la Voix des sans voix (VSV), avait été retrouvé mort dans sa voiture le 1e juin 2010, tandis que Fidèle Bazana, enlevé avec lui, est resté porté disparu .
À ce jour, les familles des victimes, ainsi que plusieurs organisations de la société civile, réclament encore que toute la lumière soit faite, notamment sur le sort de Fidèle Bazana, dont le corps n’a jamais été retrouvé.
HM2