Uvira : au moins 5 morts dans des affrontements entre FARDC et Wazalendo

La ville d’Uvira a de nouveau été secouée par des affrontements entre les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) et des éléments Wazalendo. Le bilan provisoire fait état de 5 morts dans les deux camps, ainsi que de plusieurs blessés.

Hugues Mpaka

27 Août 2025 - 14:14
27 Août 2025 - 14:15
 0
Uvira : au moins 5 morts dans des affrontements entre FARDC et Wazalendo

« Tel est le bilan de cet incident malheureux, né d’une incompréhension entre les unités des FARDC déployées au poste frontalier de Kavimvira-Bujumbura et certains éléments incontrôlés Wazalendo de passage dans la même zone », a expliqué le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji, porte-parole de l’opération Sukola 2 Sud Sud-Kivu.

Il a précisé que 14 combattants Wazalendo incontrôlés, qui avaient pris la fuite, ont été arrêtés par les FARDC puis remis à leurs chefs pour « recadrage ».

Selon plusieurs sources locales, ces affrontements seraient partis du passage non contrôlé de deux bus en provenance du Burundi. Des Wazalendo auraient alors tenté de s’imposer dans une position stratégique, provoquant un échange de tirs.

Après deux jours de tensions sanglantes, la situation est revenue à la normale ce mercredi 27 août dans la ville d’Uvira, où les activités ont timidement repris. Une confrontation qui interpelle, d’autant plus que FARDC et Wazalendo sont censés être alliés face à l’agression rwandaise menée sous couvert du M23.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication