Tentative d’évasion à Makala : « Nous avons toutes été violées et par plusieurs hommes à la fois », témoignage poignant d’une détenue
Presque toutes les détenues du centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa ont été victimes de viol par un ou plusieurs partenaires la nuit de la tentative d’évasion.
Courageuse, l’une des victimes a fait son témoignage devant les juges du tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Ngaliema en audience foraine à la prison centrale de Makala.
Pour elle, sur 320 détenues, « des femmes qui peuvent dire qu'elles n'avaient pas été violées (cette nuit-là) n'ont pas atteint le nombre de 5. Nous avons toutes été violées et par plusieurs hommes à la fois », a-t-elle déclaré.
Cette détenue a renchéri, dans son témoignage, en disant que « qu’il y a des prisonnières qui, par honte, ne veulent pas venir le dire ».
Face au cas de violence sexuelle à Makala, le gouvernement gouvernement ne semble pas avoir pris les bonnes précautions. Selon les témoignages des victimes, le gouvernement s’est limité à offrir des pilules contre la grossesse et le VIH/SIDA aux détenues victimes de viol à Makala. « Plus rien d’autre ».
Plusieurs détenus sont jugés en procédure de flagrance notamment pour l'incendie volontaire et le viol.