RDC - Rwanda : « Cet accord n’est ni un traité économique avec les États-Unis, ni un accord commercial bilatéral avec le Rwanda », Thérèse Kayikwamba
L’accord de paix signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, sous la médiation des États-Unis d’Amérique, a été au centre des échanges entre la ministre d’État chargée des Affaires étrangères et la presse nationale et internationale, lors d’un briefing spécial organisé par le ministre de la Communication, jeudi 3 juillet dernier
Dans ses propos introductifs, Thérèse Kayikwamba Wagner a tenu à dissiper les malentendus relayés par une partie de l’opinion, selon lesquels cet accord serait un traité économique entre la RDC et les États-Unis, ou un arrangement commercial bilatéral avec le Rwanda, fondé sur l’exploitation des minerais congolais.
« Cet accord n’est ni un traité économique entre la RDC et les États-Unis, ni un accord commercial bilatéral entre la RDC et le Rwanda. Il s’agit avant tout d’un accord politique et sécuritaire, centré sur des engagements concrets », a-t-elle déclaré.
La ministre d’État a précisé que cet arrangement entre les deux pays voisins porte essentiellement sur les points suivants :
-
La cessation des hostilités ;
-
Le retrait des troupes étrangères ;
-
La fin du soutien aux groupes armés, qu’il s’agisse du M23 ou d’autres ;
-
La neutralisation des menaces résiduelles ;
-
Et le retour durable de la paix dans l’Est de la RDC.
Elle a également insisté sur les deux piliers de cet accord repris dans le Conops (Concept of Operations) : le désengagement des groupes armés et la neutralisation des ADFLR. Deux engagements qui, selon elle, doivent être mis en œuvre simultanément.
« L’un ne peut aller sans l’autre. Aucune des préoccupations sécuritaires légitimes des deux pays ne saurait être reléguée au second plan. C’est pourquoi ce Conops revêt un caractère de concomitance très important », a-t-elle souligné.
Sous la médiation de Washington, Kinshasa et Kigali ont convenu de la signature d’un accord de paix dit « historique », facilité par le président Donald Trump. Ce dernier vise à mettre fin aux hostilités entre les deux pays.
A lire aussi : RDC - Rwanda : l'accord de paix signé ce vendredi à Washington