Guerre dans l’Est : Uhuru Kenyatta parmi les facilitateurs désignés pour les pourparlers avec le M23

Le Président Félix Tshisekedi a pris part, le lundi 24 mars 2025, par vidéoconférence, au 2ᵉ Sommet conjoint EAC-SADC consacré à la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo. 

Plamedi MASAMBA

25 Mars 2025 - 11:10
25 Mars 2025 - 11:11
 0
Guerre dans l’Est : Uhuru Kenyatta parmi les facilitateurs désignés pour les pourparlers avec le M23
À l’issue des discussions, cinq anciens chefs d’État ont été désignés comme facilitateurs. Il s'agit de :
Olusegun Obasanjo (Nigeria)
Uhuru Kenyatta (Kenya)
Kgalema Motlanthe (Afrique du Sud)
Catherine Samba Panza (République centrafricaine)
Sahle-Work Zewde (Éthiopie)
Ce groupe de facilitateurs devra nommer un médiateur chargé de succéder au Président angolais João Lourenço, à qui Félix Tshisekedi a rendu hommage pour son rôle dans le processus de paix.
Uhuru Kenyatta maîtrise parfaitement la situation sécuritaire dans l’Est du pays. L’ancien président du Kenya avait été désigné facilitateur du processus de paix de Naïrobi afin d’organiser des consultations avec les groupes armés en vue de leur démobilisation, leur désarmement et leur réinsertion sociale 
Le 15 décembre 2024, le président honoraire Kenyan avait également été convié à participer à la rencontre bilatérale de à Luanda entre les présidents Joao Lourenço et Félix Tshisekedi.
Kinshasa réaffirme son engagement en faveur d’un règlement pacifique du conflit, tout en insistant sur le respect de sa souveraineté.
Plamedi MASAMBA Diplômé d'une école de journalisme de renom, informer est plus qu'un travail, c'est une passion. Consultez mes articles sur la culture, les sports et les TIC sur Une.cd.