RDC : Judith Suminwa rejette la demande d’approbation d’un contrat de 4,8 millions USD pour recruter un cabinet de conseil en appui à la CNSSAP

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a opposé un refus à la demande d’approbation d’un contrat de gré à gré entre la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État (CNSSAP) et le cabinet de conseil Groupe Finactu, d’un montant de 4,8 millions de dollars. Ce contrat vise à accompagner et renforcer les capacités de cet établissement public.

Redaction

4 Juillet 2025 - 12:31
4 Juillet 2025 - 12:32
 0
RDC : Judith Suminwa rejette la demande d’approbation d’un contrat de 4,8 millions USD pour recruter un cabinet de conseil en appui à la CNSSAP
Judith Suminwa Tuluka, première ministre

Dans une correspondance signée par son directeur de cabinet, la cheffe du gouvernement estime que les motivations avancées par le directeur général de la CNSSAP ne justifient nullement le recours à une procédure d’entente directe, soulignant que cette approche violait plusieurs dispositions légales.

« Par conséquent, Son Excellence Madame la Première ministre et cheffe du Gouvernement vous demande de compléter les pièces manquantes, afin de permettre à ses services de mieux apprécier la régularité et l'urgence du dossier, dans le strict respect de la réglementation et des mesures conservatoires édictées par son Autorité », peut-on lire dans la correspondance.

De son côté, le directeur général de la CNSSAP, Junior Mata, affirme dans un communiqué que la procédure engagée par l’établissement est légale, précisant qu’elle a reçu l’aval du conseil d’administration, de la Direction générale du contrôle des marchés publics (DGCMP), ainsi que du Vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.