RDC : L’ONU somme les groupes armés de respecter leurs engagements de paix
Lors de la 10 008ᵉ séance du Conseil de sécurité consacrée à la RDC, la cheffe de la Monusco, Bintou Keita, a appelé mardi les groupes armés, en particulier ceux d’Ituri, à honorer leurs engagements de paix et à libérer les 400 enfants encore détenus.
« Les attaques de la Codeco persistent. Dans la nuit du dimanche à lundi, la Monusco a accueilli 3.500 personnes dans sa base de Villa après des
affrontements entre les CRP et les FARDC. Dans ce contexte, j’exhorte tous les groupes armés participant aux dialogues de paix 1 et 2 en Ituri à honorer leurs engagements et à libérer les 400 enfants qu’ils détiennent encore », a déclaré Bintou Keita.
La cheffe de la mission onusienne a dénoncé la persistance des attaques de la Codeco, les violences au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, ainsi que l’expansion de l’AFC-M23, qui poursuit sa consolidation territoriale, recrute massivement (plus de 7.000 nouvelles recrues en sept mois) et a instauré une administration parallèle depuis la prise de Goma.
Bintou Keita a rappelé que, malgré la résolution 2773 du 21 février dernier appelant à une cessation immédiate des hostilités, ses dispositions demeurent largement non appliquées. Depuis juin, la Monusco a enregistré 1.087 civils tués en Ituri et au Nord-Kivu.
« La paix en RDC demeure en grande partie une promesse. Il y a un fossé entre les progrès constatés sur le papier et la réalité marquée par la violence », a-t-elle souligné.
La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU a salué l’initiative de dialogue interne, portée par les confessions religieuses et soutenue par le Président Félix Tshisekedi, tout en exhortant les responsables politiques à promouvoir l’inclusion, condamner les discours de haine et renforcer la cohésion sociale en vue des élections générales de 2028.