RDC : Félix Tshisekedi garantit la mise en œuvre des recommandations des états généraux de la justice justice 

En sa qualité de magistrat suprême, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a tiré, ce samedi 16 novembre, les rideaux des états généraux de la justice, qui l'a ouverts le 6 novembre dernier.

Dan de Dieu Kayanda

16 Nov 2024 - 20:24
16 Nov 2024 - 20:24
 0
RDC : Félix Tshisekedi garantit la mise en œuvre des recommandations des états généraux de la justice justice 

Dans son allocution, le Président Félix Tshisekedi a garanti la mise en application de toutes les recommandations.

« Ces recommandations constituent la base solide sur laquelle nous devons bâtir les réformes indispensables.  Il n'est plus question de se satisfaire de solutions superficielles.  J'insiste: il nous faut donc des  réformes courageuses, des mesures radicales qui transformeront nos institutions de manière durable, et qui impacteront positivement les comportements. Le Gouvernement de la République démocratique du Congo réservera des directives claires, pour garantir le succès de la mise en œuvre des recommandations de ces États généraux de la Justice »

Félix Tshisekedi a, pour ce faire, appelé ses interlocuteurs, composés notamment des avocats, magistrats, experts du secteur judiciaire à « une justice qui protège les droits de tous, à la révision des cadres législatifs sur la justice, à la formation continue pour les magistrats, à la lutte acharnée contre la corruption et aux décisions de justice rendues dans les délais légaux. »

Concrètement , 359 résolutions ont été assorties de ces assises. Il y a notamment, la création d’une conférence des procureurs, la protection des avocats, un statut particulier pour les greffiers, la réforme de la justice militaire, l’adoption de la double nationalité sous certaines conditions et l’adoption d’une loi de compétence universelle pour poursuivre tous ceux qui commettent des crimes contre la RDC.

Initiateur de ces travaux, le ministre d’État chargé de la Justice, Constant Mutamba, a présenté quelques options pour repenser le système judiciaire congolais. Il a, entre autres évoqué « la révocation des magistrats et greffiers véreux, la radiation à vie des avocats coupables de graves fautes professionnelles et le remplacement du Conseil supérieur de la magistrature par le celui de la Justice. »

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.