Haut-Katanga : les présumés complices de l'AFC arrêtés à Lubumbashi
Les services des renseignements militaires ont présenté, vendredi 15 novembre, à la presse trois individus, dont une femme, soupçonnés d'être des complices du groupe rebelle Alliance Fleuve Congo (AFC) dirigé par Corneille Nangaa.
Parmi ces derniers, figurent, Françoise Munyarugerero Kabundi, directrice adjointe de la protection civile de la Police nationale congolaise (PNC).
Le porte-parole de l'armée, le général Sylvain Ekenge a profité de cette occasion pour rappeler que toute personne impliquée dans des activités visant à déstabiliser les institutions de l'État sera poursuivie avec la plus grande rigueur.
La présence d'une responsable de la PNC dans ce groupe soulève des interrogations sur la possible infiltration des institutions de sécurité par des éléments révolutionnaires. Cette arrestation intervient dans un contexte de tensions croissantes liées aux activités des groupes armés dans la région. Cependant, elle met également en lumière les défis auxquels font face les forces de sécurité congolaises.
La lutte contre les groupes armés, souvent soutenus par des acteurs extérieurs, nécessite une vigilance constante et une coopération inter-institutionnelle. Les autorités doivent non seulement neutraliser les menaces immédiates, mais aussi s'attaquer aux causes profondes de l'instabilité, telles que la pauvreté et le manque d'opportunités économiques.