RDC : Félix Tshisekedi dénonce une « campagne mensongère » tendant à minimiser les efforts consentis en matière des droits de l'homme
Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a dénoncé « une entreprise de désinformations » ainsi qu’une « campagne mensongère » visant à minimiser les efforts consentis par la République démocratique du Congo en matière des droits de l'homme, au cours de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres qu’il a, lui-même, présidée à la cité de l’OUA le vendredi 18 août.

Selon le compte-rendu de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a rappelé quelques progrès majeurs en matière des droits de l’homme dans le pays depuis son accession à la magistrature suprême, pour démentir cette campagne mensongère.
Il s’agit notamment de la promulgation de la loi Nº22/065 du 26 décembre 2022 portant protection et réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes contre la paix, et la sécurité de l’humanité suivie de la création du FONAREV.
« Le président de la République a décidé de convoquer, sous son autorité, d’une réunion urgente de haut niveau regroupant tous les ministres sectoriels et autres structures concernées qui s’y pencheront activement afin de réfléchir sur la situation de droits de l’homme et de préparer un rapport circonstancié détaillant les actions urgentes à mettre en place pour répondre efficacement aux critiques dont nous faisons l’objet », rapporte le compte-rendu.
Plusieurs opposants dénoncent une dictature sous le régime de Félix Tshisekedi. Pour le député national honoraire Claudel Lubaya, la République démocratique du Congo est un « pays devenu une prison à ciel ouvert ».
Tags :