Nicolas Kazadi : « Aujourd'hui, on paie les salaires trois fois plus importants qu'en 2019 »

Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a été, lundi 23 avril, aux côtés de son collègue de la Communication et médias, Patrick Muyaya, pour le traditionnel briefing presse hebdomadaire du gouvernement.

Hugues Mpaka

25 Avril 2023 - 12:15
 0
Nicolas Kazadi : « Aujourd'hui, on paie les salaires trois fois plus importants qu'en 2019 »

Après fait le compte rendu de sa participation à la réunion du FMI aux Usa, Nicolas Kazadi, a abordé la problématique du salaire des fonctionnaires publics. 

Ceux-ci, selon des témoignages parallèles et non officiels, sont impayés depuis plus d'un mois, faute pour le gouvernement de mobiliser les recettes nécessaires pour supporter le train de vie des institutions, avec le fonctionnement du processus électoral en cours.

Une fausse affirmation, a rétorqué avec vigueur Kazadi dans sa réponse sur cette situation des agents de l'Etat. Il a expliqué que les dépenses liées à la rémunération et au fonctionnement ont été triplé comparé à 2019. Ce qui, selon ses explications, maintient la pression sur les finances publiques en dépit de l'accroissement des recettes.

« Les recettes s'accroissent. On fait l'effort de retourner cela aux Congolais en terme de rémunération et de fonctionnement contraignant », a-t-il soutenu, signifiant que si le gouvernement n'avait pas revu à la hausse le salaire de agents publics, il le « paierait facilement ».

Et Kazadi d'affirmer :

« Aujourd'hui, on paie les salaires trois fois plus importants que les salaires de 2019. Ça, c'est la réalité. Nous le faisons même si ça reste un poids pour nous, ça reste lourd ».

Il a expliqué en outre que la stratégie du gouvernement pour réduire la pression est d'avoir « le contrôle des effectifs ». Cela passe notamment par la mise à la retraite de ces fonctionnaires en âge de repos.

« On a mis à la retraite 10.000 personnes l'année passée avec des montants de sortie consistants... C'est l'un des meilleurs investissements qu'on peut faire, car dans quelques années, ces retraités-là ne seront plus pris en charge par le budget comme c'est le cas aujourd'hui. Ils seront pris en charge par la Caisse », a soutenu le ministre des Finances.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).