Mzee Kindingu convoqué au CSAC après une chanson polémique

Le célèbre sapeur congolais et patron du collectif Léopards de la Sape, Mzee Kindingu, a été convoqué par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC). Il devra s’expliquer sur les propos contenus dans sa récente chanson intitulée « Guy Gola landa bango », jugée offensante envers le défunt Guy Gola, frère de l’artiste musicien Ferre Gola.

Plamedi MASAMBA

6 Nov 2025 - 21:59
6 Nov 2025 - 22:02
 0
Mzee Kindingu convoqué au CSAC après une chanson polémique
Mzee Kindingu, patron du collectif Léopards de la Sape

Dans ce morceau controversé, Mzee Kindingu accuse ouvertement Ferre Gola d’avoir « sacrifié son frère Guy Digital », une déclaration qui a suscité une vive indignation sur les réseaux sociaux et dans le monde culturel congolais.

Le CSAC compte examiner la portée de ces propos afin de déterminer s’ils constituent une atteinte à la dignité humaine ou à la mémoire du disparu.

Ironie du sort, celui qui encensait récemment Ferre Gola dans ses précédentes œuvres s’est désormais retourné contre lui, après que le chanteur a publiquement pris ses distances, affirmant que les insultes proférées par Mzee Kindingu à l’encontre d’autres artistes n’engageaient que leur auteur.

Plamedi MASAMBA Diplômé d'une école de journalisme de renom, informer est plus qu'un travail, c'est une passion. Consultez mes articles sur la culture, les sports et les TIC sur Une.cd.