Mzee Kindingu convoqué au CSAC après une chanson polémique
Le célèbre sapeur congolais et patron du collectif Léopards de la Sape, Mzee Kindingu, a été convoqué par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC). Il devra s’expliquer sur les propos contenus dans sa récente chanson intitulée « Guy Gola landa bango », jugée offensante envers le défunt Guy Gola, frère de l’artiste musicien Ferre Gola.
Dans ce morceau controversé, Mzee Kindingu accuse ouvertement Ferre Gola d’avoir « sacrifié son frère Guy Digital », une déclaration qui a suscité une vive indignation sur les réseaux sociaux et dans le monde culturel congolais.
Le CSAC compte examiner la portée de ces propos afin de déterminer s’ils constituent une atteinte à la dignité humaine ou à la mémoire du disparu.
Ironie du sort, celui qui encensait récemment Ferre Gola dans ses précédentes œuvres s’est désormais retourné contre lui, après que le chanteur a publiquement pris ses distances, affirmant que les insultes proférées par Mzee Kindingu à l’encontre d’autres artistes n’engageaient que leur auteur.