Moise Katumbi à Isiro : « Les enseignants ont un salaire de 50.000 CDF contre 21000 USD pour un député national qu’ils ont formé »
À Isiro dans la province de Haut-uele, le candidat président de la République, Moïse Katumbi, a critiqué la gratuité de l’enseignement qui, selon lui, ne reste qu’un slogan dans ce coin du territoire national.
Le candidat numéro 3 à l’élection présidentielle de décembre 2023 a pointé du doigt le manque d’électricité, d’eau et des routes, des problèmes majeurs auxquels le pouvoir de Félix Tshisekedi n’a pas pu éradiquer.
« J’ai vu qu’il n’y a toujours pas des routes, pas d’électricité, pas d’eau (…) La gratuité de l’enseignement est un slogan ici et les enseignants ont salaire de 50.000 francs contre 21000 dollars pour un député national qu’ils ont formé. Le Haut-Uele manque de tout. Il reviendra encore ici pour essayer de vous endormir avec un autre chapelet de promesses irréfutables, demandez-lui ce qu’il a fait pour la province et dites-lui au revoir », a-t-il dit.
Une fois élue président de la République, Moïse Katumbi a promis de d’asphalter le tronçon routier Isiro-Buta, comme il l’a fait dans l’ancienne province du Katanga, avec la route Kasumbalesa-Kolwezi.
« Je m’engage à asphalter la route Isiro-Buta. J’ai déjà relevé pareil défi au Katanga en bitumant la route Kasumbalesa-Kolwezi. Je ne suis pas un démagogue. Je suis un homme des actions palpables et j’ai eu à le prouver à plusieurs reprises », a-t-il dit.
Comme à Buta, Moïse Katumbi accompagné de ses alliés Matata, Kikuni et Diongo, a été accueilli par une foule immense venue lui prêter oreille.