Kinshasa : Félix Tshisekedi ordonne des travaux d’urgence sur la ville après les inondations des 4 et 5 avril dernier

A moins d’un mois du retour annoncé des pluies, le Président Félix-Antoine Tshisekedi préconise l'exécution des travaux d'urgence sur toute la ville de Kinshasa après les inondations des 4 et 5 avril dernier.

Dan de Dieu Kayanda

26 Août 2025 - 16:48
26 Août 2025 - 16:52
 0
Kinshasa : Félix Tshisekedi ordonne des travaux d’urgence sur la ville après les inondations des 4 et 5 avril dernier

Ces travaux sont attendus afin de prévenir la répétition des dégâts constatés, notamment sur la route de l’Aéroport international de N’djili, à hauteur du quartier Debonhomme, ainsi que sur la Route Nationale n°1, au 

niveau de Kasangulu, où de graves perturbations de la circulation ont été enregistrées, consécutivement aux inondations et aux érosions.

Lors de la 55e réunion ordinaire du Conseil des ministres, il a été rapporté au Président Félix Tshisekedi que le Trésor public avait mobilisé les ressources financières nécessaires en vue de leur mise à disposition de l’Office des Voiries et Drainage (OVD). 

Cependant, la complexité des procédures administratives, notamment l’obtention préalable des Avis de Non Objection de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics, les contrôles obligatoires de l’Inspection Générale des Finances et autres formalités, n’a permis aux entreprises adjudicataires de recevoir les premiers décaissements. En conséquence, plusieurs opérations stratégiques n’ont pas encore été engagées ou accusent un retard préjudiciable. A titre d'exemple, le compte rendu a rapporté :
• l’acquisition des dragues multifonctions, indispensables à la Régie des Voies Fluviales pour le dragage du fleuve Congo et de ses affluents ;
• l’implantation des stations limnimétriques en amont des principales rivières, outils essentiels pour améliorer notre capacité d’anticipation et d’alerte précoce en cas de montée des eaux.

Félix Tshisekedi a aussi évoqué l’impérieuse nécessité pour le Gouvernement, à travers le ministre des Finances, de procéder, avec encadrement et sans délai, à la libération du solde des fonds non encore débloqués. A défaut, a-t-il précisé, le pays court le risque de revivre des catastrophes pourtant évitables.

Félix-Antoine Tshisekedi a informé le Conseil qu’il convoquera, dans les tout prochains jours, une réunion d’évaluation sur ce dossier. 

Pour rappel, c'est depuis la nuit du 12 août 2025, que le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur sécurité décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani a lancé une vaste opération de désactivation des trois sites d’hébergement provisoires (Stade des Martyrs, Stade Tata Raphaël, Hôpital de Kinkole), conformément aux recommandations de la 52ᵉ réunion du Conseil des ministres.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.