Grâce Emie Kutino annonce le lancement des Consultations nationales de la jeunesse congolaise

La ministre de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique, Grâce Emie Kutino, a annoncé ce jeudi 11 septembre 2025, à travers une allocution publiée sur ses canaux officiels, le lancement officiel des Consultations nationales de la jeunesse congolaise. Cette initiative vise à recueillir les préoccupations, doléances et aspirations des jeunes, en République démocratique du Congo comme au sein de la diaspora.

Plamedi MASAMBA

12 Septembre 2025 - 10:00
12 Septembre 2025 - 10:02
 0
Grâce Emie Kutino annonce le lancement des Consultations nationales de la jeunesse congolaise

« Depuis ma prise de fonctions, je milite pour une jeunesse mieux écoutée, mieux comprise et pleinement impliquée dans le développement de notre pays. Un pays qui ne tient pas compte de sa jeunesse se prive d’une partie essentielle de sa force », a déclaré la ministre.

Portée par la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et appuyée par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, cette démarche se décline en deux volets complémentaires :

  • Un volet digital, via un formulaire en ligne ouvert à tou·te·s les jeunes Congolais·es disposant d’un accès à Internet ;
  • Un volet de terrain, sous forme d’une tournée nationale dans les 26 provinces, avec des étapes prévues dans la diaspora (France, Belgique, États-Unis).

La mise en œuvre reposera sur les structures provinciales du ministère ainsi que sur le réseau des 8 046 289 U-Reporters de l’UNICEF, véritables relais citoyen·ne·s pour faire remonter les propositions de la jeunesse.

Avec plus de 60 % de la population constituée de jeunes, ces consultations marquent une étape décisive pour une participation active, inclusive et constructive des jeunes dans la transformation de la Nation.

Plamedi MASAMBA Diplômé d'une école de journalisme de renom, informer est plus qu'un travail, c'est une passion. Consultez mes articles sur la culture, les sports et les TIC sur Une.cd.