Climat : la RDC se positionne comme « pays-solution » en vue de la COP30
La République démocratique du Congo veut renforcer son rôle de « pays-solution » face à la crise climatique mondiale.

C’est ce qui ressort de la 55ᵉ réunion du Conseil des ministres présidée vendredi dernier par le président Félix Tshisekedi.
D'après la note d'information de la ministre de l'environnement développement durable et nouvelle politique du climat, Marie Nyange Ndambo, la RDC prendra part à la 2ᵉ Semaine africaine du climat, prévue du 5 au 10 septembre 2025 à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Cet événement, organisé sous l’égide de l’Union africaine, réunira chefs d’État, ministres et experts afin de définir une position commune africaine avant les négociations mondiales.
En préparation de la COP30, qui se tiendra du 10 au 21 novembre 2025 à Belém, au Brésil, le gouvernement congolais prévoit la mise en place d’une Commission interministérielle élargie à la société civile et au secteur privé, avec comme mission d'élaborer une feuille de route nationale, définir les enjeux spécifiques pour le pays et préparer les positions de négociation de la RDC.
Dans cette optique, La ministre a plaidé pour la réservation d’un pavillon national au sein de l’espace d’exposition de la COP30.
Cet espace servira de vitrine internationale pour démontrer la contribution unique de la RDC, dont les forêts et les ressources naturelles en font l’un des leviers majeurs dans la lutte contre le réchauffement climatique.
HM2