Élections 2023 : « 31,37% des bureaux de vote pas ouverts dans l'ensemble du pays ; 45,1 % des machines ont eu des problèmes », MOE CENCO-ECC

Les premiers chiffres de la mi-journée de la Mission d’observation électorale CENCO - ECC rapportent que 31,37% des bureaux de vote n'ont pas été ouverts dans l'ensemble du pays. Les deux confessions religieuses l’ont fait savoir dans une communication faite ce 20 décembre 2023. 

Hugues Mpaka

20 Décembre 2023 - 14:25
 0
Élections 2023 : « 31,37% des bureaux de vote pas ouverts dans l'ensemble du pays ; 45,1 % des machines ont eu des problèmes », MOE CENCO-ECC

Selon l’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo, près de la moitié des machines à voter, soit 45,1 % ont eu des problèmes techniques. Il s’agit notamment des problèmes d’alimentation, de démarrage et d’impression. 

La MOE CENCO - ECC note aussi, dans son rapport de mi-journée, que 9,8 % des observateurs n'ont pas été autorisés à accéder aux bureaux de vote. 7,83 % des bureaux de vote ont enregistré des cas de violence.

La CENCO et l’ECC recommandent à la CENI de de clarifier « ce qu'elle compte faire pour les Bureaux de vote non ouverts ou qui ont ouvert tardivement, considérant que le scrutin se déroule de 6heures à 17 heures, heure locale, conformément aux articles 52 de la Loi électorale et 64 des Mesures d'application de la Loi électorale ». 

La MOE CENCO - ECC va communiquer dans la soirée, elle qui dispose de plus de 2500 observateurs dans différents bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire national.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).