TICAD9 : Judith Suminwa à la tête d’une importante délégation ministérielle à Tokyo

La République démocratique du Congo sera présente aux assises de la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9) prévue du 20 au 22 août 2025.

Dan de Dieu Kayanda

19 Août 2025 - 17:42
19 Août 2025 - 17:43
 0
TICAD9 : Judith Suminwa à la tête d’une importante délégation ministérielle à Tokyo
Judith Suminwa à Tokyo

La Première ministre Judith Suminwa et cheffe de la délégation est accompagnée du vice-premier ministre en charge de l’Économie, Daniel Mukoko Samba ; de Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur ; de Aimé Molendo Sakombi, ministre de l’Hydraulique et de l’Électricité, du ministre de la Formation professionnelle Marc Ekila, du ministre de l’Entrepreneuriat et des PME Justin Kalumba Mwana Ngongo et de Louis Watum, le ministre des Mines.

Dans un communiqué parvenu à ACP, la Primature a affirmé que ces assises sont une opportunité pour le pays d'être en première ligne d’un plaidoyer pour la paix dans la région des Grands Lacs. Mais aussi, de réaffirmer la coopération de la RDC avec le Japon.

« Judith Suminwa Tuluka saisira cette occasion pour alerter sur l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC, en proie à des conflits armés depuis trois décennies. Elle mettra l’accord de paix de Washington, et appellera à un soutien international accru pour consolider la stabilité régionale. Les relations entre Kinshasa et Tokyo, marquées par une coopération multiforme, seront réaffirmées lors de cette visite ».

En marge de cette conférence, le programme de la Première ministre Judith Suminwa prévoit des rencontres bilatérales avec des dirigeants japonais  et des représentants d’entreprises nippones, afin d’attirer des investissements dans des secteurs clés comme les énergies renouvelables ou les nouvelles technologies.

Initiative lancée en 1993 par le Japon, la TICAD se positionne comme une plateforme unique alliant dialogue politique et partenariats concrets pour le développement durable de l’Afrique. 

Cette édition 2025, placée sous le thème « Co-créer un avenir radieux ensemble avec l’Afrique », abordera des sujets variés comme l'innovation technologique (IA, infrastructures numériques); le développement économique (investissements privés, industrialisation); la sécurité alimentaire et résilience climatique; la santé et l'éducation (couverture universelle, formation professionnelle), la paix et la stabilité, avec un accent sur l’autonomisation des femmes et des jeunes. Cette neuvième édition de la Ticad donnera lieu à des débats animés sur un large éventail de thèmes liés au développement du continent africain.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.