RDC : les profils des 17 femmes dans le gouvernement Suminwa
Au total dix-sept (17) femmes sont nommées Ministres d’état, Ministres, Ministres déléguées et vice-Ministres dans le gouvernement Suminwa Tuluka sorti ce mercredi 29 mai entre 1 heure et 2 heures du matin.

Le Président de la République a porté son choix, sur proposition de la Première ministre, à Thérèse Kayikwamba Wagner pour conduire le ministère des Affaires Étrangères. Peu connue du grand public, celle qui succède à Christophe Lutundula est anthropologue et politologue. Elle a fait ses études à la prestigieuse université d’Harvard. Elle a également travaillé aux Nations Unies.
A la tête du ministère de l’éducation nationale, Raissa Malu remplace Tony Mwaba (ancien Ministre de l’EPST). Peu connue, elle est, pourtant, la fille du professeur, physicien et ingénieur Félix Malu wa Kalenga, « l’un des grands intellectuels d’Afrique ». Comme son père, Raissa Malu est physicienne, professeure et auteure. Elle fait la promotion de l'éducation des sciences physiques, mathématiques et technologiques (STEM) en RDC.
Acacia Bandubola fait le retour dans le gouvernement, avec sa nomination au ministère des Affaires Foncières. Ancienne ministre de l’Economie nationale, elle est l’une grande figure féminine de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social). Elle fut aussi co-directrice de campagne de Félix-Antoine Tshisekedi lors des élections du 20 décembre dernier.
Au ministère des Droits Humains, Fabrice Puela a été éjecté, au bénéfice de Chantal Chambu Mwavita. Ancien de l’Université de Kinshasa dans la faculté de droit, elle possède un Diplôme spécialisé en Droit de l’homme de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique, Master Européen en médiation, gestion et résolution des conflits de l’Université Kört Bosch à Sion en Suisse. Elle est Avocate près la Cour d’Appel du Nord-Kivu à Goma depuis une décennie.
Le Président de la République a nommé un médecin à la tête du ministère de l’ESU (Enseignement supérieur et universitaire). Marie-Thérèse Sombo Safi est docteur en médecine de l’Université de Kinshasa depuis 2004, spécialiste en neuropsychiatrie, elle preste comme médecin collaborateur au CHME/MONKOLE depuis 2012. Membre du Comité d’Ethique de l’Ecole de santé publique de la Faculté de médecine de l’Université de Kinshasa depuis octobre 2020, elle est également membre de certains projets au ministère de la santé de la RDC, notamment au Groupe technique consultatif pour la vaccination (GTCV) et au Projet KONZO/NIH-RDC à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB).
Leonnie Kandolo occupe la fonction de Ministre du Genre, famille et enfants, au sein du gouvernement Suminwa. Elle est une consultante et formatrice dans le cadre des droits de l'homme.
Au ministère de la Culture et arts, Catherine Katunga est remplacée par Yolande Elebe. Journaliste et poétesse congolaise engagée dans la promotion de l'écriture, elle est la fille du défunt journaliste Philippe Elebe, une des grandes figures des lettres zaïroises.
Eve Bazaiba garde son fauteuil au ministère de l’environnement pour la troisième fois consécutive. Ministre depuis les gouverneurs Sama 1 et 2, la figure de la lutte féminine est reconduite à ce moment posté. Membre du MLC, elle est l’un des doyens du gouvernement.
Nathalie Aziza et Noella Ayebanabato sont respectivement nommées Ministre des Affaires Sociales et Ministre de la Jeunesse alors que Stephanie Mbombo, Bestine Kazadi et Irene Essambo sont nommées respectivement ministres déléguées près du Ministre de l'Environnement, des Affaires Étrangères et du Ministre des Affaires Sociales.
Eugenie Tshiela, Grace Yamba, Onege Nsélé et Wivine Moleka sont nommées respectivement Vice-Ministre de l'Intérieur, Vice-Ministre des Affaires Étrangères, Vice-Ministre des Finances, Vice-Ministre des Hydrocarbures.