Kinshasa : le PALU condamne les incidents survenus suite au meeting « non autorisé » de la SGA Ida Kidima Nzumba
Des affrontements ont éclaté dimanche 31 août 2025 au siège du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) à Kinshasa, lors d’un meeting initié par la secrétaire générale adjointe, Ida Kidima Nzumba, sans l’aval du secrétariat permanent du parti.
Selon un communiqué du PALU consulté par Une.cd, Madame Kidima aurait organisé une rencontre de remerciement des militants sans informer l’organe chargé de la gestion quotidienne du parti. Face à ce qu’elle qualifie d’initiative unilatérale, la direction a ordonné la fermeture du siège, situé à Kinshasa, jusqu’à nouvel ordre.
Le plus vieux parti politique encore en exercice en République démocratique du Congo accuse sa secrétaire générale adjointe d’avoir mobilisé des jeunes communément appelés kuluna pour forcer l’accès au siège.
« Elle a préféré bousculer les gardiens commis à la garde du siège, ce qui a provoqué des affrontements entre ses éléments et les gardes, sous les yeux de la police », indique le communiqué.
Le PALU précise avoir proposé à madame Kidima de reporter son activité au 6 septembre afin de mieux la préparer et d’en informer officiellement les militants.
Le parti cher à Antoine Gizenga a condamné cet acte et s'est réservé le droit de saisir la justice pour éviter ces incidents prochainement.
HM2