Dialogue intercongolais : Katumbi, Matata Ponyo, Sesanga, Kikuni, Lubaya et Kabund disent oui à l’invitation de Thabo Mbeki en Afrique du Sud
À l’invitation de la Fondation Thabo Mbeki, plusieurs partis et personnalités de l’opposition congolaise ont confirmé leur participation à la deuxième édition du Dialogue africain sur la paix et la sécurité, prévue du 3 au 6 septembre en Afrique du Sud.
Ensemble pour la République, parti politique dirigé par Moïse Katumbi, a annoncé qu’il prendra part à ce rendez-vous continental.
« Là où on parle dialogue et paix, notre président répondra toujours présent, et ça vaut également pour le parti », a déclaré un responsable du mouvement.
Le Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), parti de l’ancien Premier ministre Matata Ponyo, a également confirmé sa présence. Tout comme l’Alliance pour le Changement, dirigée par Jean-Marc Kabund, qui prendra part aux discussions initiées par l’ancien président sud-africain.
De son côté, l’Envol de Delly Sesanga affirme qu’il enverra une délégation officielle à Johannesburg. Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales, représenté par Seth Kikuni aux côtés de Claudel André Lubaya, sera lui aussi présent à travers une délégation de haut niveau.
Ce dialogue est perçu comme une « main mal placée » par le gouvernement congolais. Kinshasa a rappelé qu’il est déjà engagé sur trois voies crédibles de sortie de crise : le processus bilatéral avec le Rwanda accompagné par Washington, le processus parallèle de Doha et la démarche interne de concertation nationale et interconfessionnelle « qui a abouti à une feuille de route consensuelle ».