Dialogue intercongolais : Katumbi, Matata Ponyo, Sesanga, Kikuni, Lubaya et Kabund disent oui à l’invitation de Thabo Mbeki en Afrique du Sud

À l’invitation de la Fondation Thabo Mbeki, plusieurs partis et personnalités de l’opposition congolaise ont confirmé leur participation à la deuxième édition du Dialogue africain sur la paix et la sécurité, prévue du 3 au 6 septembre en Afrique du Sud.

Hugues Mpaka

2 Septembre 2025 - 12:30
2 Septembre 2025 - 12:34
 0
Dialogue intercongolais : Katumbi, Matata Ponyo, Sesanga, Kikuni, Lubaya et Kabund disent oui à l’invitation de Thabo Mbeki en Afrique du Sud
Delly Sesanga, Augustin Matata Ponyo et Moise Katumbi lors de la campagne électorale de 2023

Ensemble pour la République, parti politique dirigé par Moïse Katumbi, a annoncé qu’il prendra part à ce rendez-vous continental. 

« Là où on parle dialogue et paix, notre président répondra toujours présent, et ça vaut également pour le parti », a déclaré un responsable du mouvement.

Le Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), parti de l’ancien Premier ministre Matata Ponyo, a également confirmé sa présence. Tout comme l’Alliance pour le Changement, dirigée par Jean-Marc Kabund, qui prendra part aux discussions initiées par l’ancien président sud-africain.

De son côté, l’Envol de Delly Sesanga affirme qu’il enverra une délégation officielle à Johannesburg. Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales, représenté par Seth Kikuni aux côtés de Claudel André Lubaya, sera lui aussi présent à travers une délégation de haut niveau.

Ce dialogue est perçu comme une « main mal placée » par le gouvernement congolais. Kinshasa a rappelé qu’il est déjà engagé sur trois voies crédibles de sortie de crise : le processus bilatéral avec le Rwanda accompagné par Washington, le processus parallèle de Doha et la démarche interne de concertation nationale et interconfessionnelle « qui a abouti à une feuille de route consensuelle ».

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication