RDC : après trois mois d’attente, Peter Kazadi annonce la notification du nouveau commandement à la Police Nationale

Le Vice Premier Ministre, Ministre de l’Interieur, Securité et Affaires Coutumières, Peter Kazadi, a lors du briefing hebdomadaire du lundi 10 Juillet 2023, annoncé la notification imminente du nouveau commandement à la Police Nationale.

Moise ezekele

11 Juillet 2023 - 17:41
 0
RDC : après trois mois d’attente, Peter Kazadi annonce la notification du nouveau commandement à la Police Nationale

Après trois mois que le Président de la République, Félix Tshisekedi ait signé les ordonnances portant nominations des nouveaux animateurs de la Police Nationale Congolaise, ces  nominations souffraient  d’exécution jusqu'ici. D’après Peter Kazadi, ces nominés seront notifiés pour enfin occuper leurs fonctions.

« Je profite de l’occasion pour annoncer que d’ici là, le nouveau commandement de la Police Nationale va entrer en fonction. Dans quelques heures, nous allons notifier les nouveaux commandants des villes. Le Chef de l’Etat avait déjà finalisé ce dossier et il ne resterait que la notification. La haute hiérarchie vient de me donner le quitus pour notifier les différentes ordonnances. C’est pour dire qu’avec le nouveau commandement de la Police nationale, nous allons faire de nouvelles choses », a dit Peter Kazadi, VPM de l’Interieur. 

Par ailleurs, Peter Kazadi qui se dit refaire l’opération « tolérance zéro » depuis son accession à ce ministère, il promet d’appliquer la politique tolérance zéro contre les policiers qui se comportent mal. 

« Lors de la mise de mes fonctions, j’avais promis d’être rigoureux envers moi-même (...). Depuis mon arrivée à la tête de ce portefeuille, il y a eu plusieurs procès contre des policiers. Il y’a des policiers qui ont été condamnés à l’issue d’un procès au camp lufungula. J’étais là présent. Les policiers qui avaient malmené l’enfant lors des manifestations de l’opposition, sont aussi condamnés, ça veut dire que la politique est celle de tolérance zéro. Les policiers doivent être des modèles. Ils ne sont pas sur les routes pour tracasser la population. Ceux qui vont tracasser la population, une fois repérés, seront arrêtés », a-t-il rassuré. 

Avec l’annonce de Peter Kazadi, la Ville de Kinshasa connaîtra son nouveau commissaire de la Police en remplacement de Sylvano Kasongo. Il s’agira du commissaire divisionnaire Jean Bosco Galenga Makongo qui prendra officiellement les fonctions de numéro de la Police, ville de Kinshasa.