Coopération : la Chine renouvelle son appui à la RDC pour la défense de sa souveraineté
L’ambassade de Chine en RDC a célébré ce jeudi 24 juillet, les 98 ans d'existance de l’Armée populaire de libération (APL) et réaffirmé son soutien stratégique à la RDC, notamment dans les domaines militaire, sécuritaire et du développement.

Lors de cette cérémonie tenue à Kinshasa, l’ambassadeur Zhao Bin a salué les réalisations historiques de l’APL et rendu hommage au soutien de la RDC au principe d’une seule Chine.
Il a réitéré l’engagement de Pékin à accompagner la RDC dans la restauration de l’autorité de l’État dans l’Est du pays, la défense de sa souveraineté et la réalisation de ses ambitions économiques.
« Tant que nos deux parties travailleront ensemble et vers la même direction, nous pourrons sûrement approfondir sans cesse la coopération globale et le partenariat stratégique Chine-RDC et apporter davantage de bénéfices aux populations de nos deux pays », a-t-il souligné.
De son côté, le colonel An Yanjun a annoncé un renforcement de la coopération militaire sino-congolaise, à travers des échanges, formations, exercices conjoints et appuis dans le domaine de la défense.
La cérémonie a rassemblé des autorités congolaises, militaires, diplomatiques et politiques, ce qui témoigne l’importance croissante des liens entre Kinshasa et Pékin.
Notons que cette commémoration a coïncidé avec le 80è anniversaire de la victoire de la Chine sur le japon lors de la seconde guerre mondiale.
HM2