RDC - Rwanda : « ces congolais qui veulent la guerre ont raison, mais il faut regarder le coût que cela représente », Patrick Muyaya
Malgré le fiasco du processus de paix de Luanda, Kinshasa ne privilégie pas encore une guerre contre Kigali. Cette position de la République démocratique du Congo a été donnée par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, lors du briefing ce dimanche 15 décembre.
Patrick Muyaya dit comprendre les congolais, lassés des manœuvres de Kigali, qui veulent une guerre contre le Rwanda, tout en rappelant le coup que cette option pourrait coûter au pays qui continue à compter des victimes des atrocités de l’armée rwandaise.
« Ces congolais qui veulent la guerre, ont raison. Mais il faut regarder le coût que cela représente dans un contexte où nous avons des millions de personnes qui sont déjà décédées. Il faut regarder aussi la détermination du président de la République à veiller sur la vie de chaque congolais », a-t-il déclaré.
L’absence de Paul Kagame à Luanda n’est pas fruit du hasard. Pour Patrick Muyaya, le président rwandais a évité de signer pour la disparition de sa créature, le mouvement terroriste du M23.
« En signant l’accord avec le gouvernement de la République démocratique du Congo, c’est consacré la fin du M23 », a ajouté le porte-parole du gouvernement.
Kinshasa, malgré l’échec du processus de Luanda, s’engage à maintenir sa pression diplomatique pour obtenir le retrait des troupes rwandaises du sol congolais.