Insécurité dans l’Est : La Russie prête à accompagner la RDC dans sa lutte contre les groupes armés

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean- Pierre Bemba, a échangé jeudi 20 avril 2023 dans son cabinet de travail, à Kinshasa, avec l’ambassadeur de la Russie en RDC, Alexey L. Sentebov sur  plusieurs questions notamment celle de la situation sécuritaire dans la partie Est du pays.

Moise ezekele

21 Avril 2023 - 15:02
 0
Insécurité dans l’Est : La Russie prête à accompagner la RDC dans sa lutte contre les groupes armés
Insécurité dans l’Est : La Russie prête à accompagner la RDC dans sa lutte contre les groupes armés

Au cours de leur échange, le diplomate russe a exprimé le souhait de son pays d'accompagner et venir en aide à la RDC pour lutter contre les groupes armés installés à l’Est. 

« La Russie, en tant que membre du Conseil de sécurité de l’ONU, est préoccupée de la situation qui reste très tendue et surtout de l’activisme des groupes armés à l’Est de la RDC. La Russie est prête à donner son aide à la RDC dans la lutte contre les groupes armés », a déclaré l’ambassadeur de la Russie.

Le pays de Vladimir Poutine se dit prêt à fournir à la RDC un lot significatif d’armes et munitions pour assurer sa souveraineté et rétablir la paix. 

« Nous sommes vraiment très intéressés de la cessation des activités de tous les groupes armés dans l’Est de la RDC et pour que la paix puisse être rétablie et surtout pour que la souveraineté de la RDC puisse être primordiale dans cette partie du pays. Il y a un an, la Russie avait octroyé une aide très significative à la RDC, il s’agissait d’un lot très important des armes et munitions qui est utilisé par les FARDC dans l’Est, surtout dans le combat contre les groupes armés », a-t-il renchéri.

La partie Est de la République Démocratique du Congo fait face à une insécurité depuis plus de 20 ans. Cette insécurité est causée par l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers qui opèrent dans cette région sous couverture des M23 soutenu par le Rwanda, pays de Paul Kagame.