Élection des gouverneurs : Les Ne Kongo soutiennent la candidature de Belinda Luntadila dans le Kongo Central

La candidature de Belinda Luntadila au poste de gouverneur de la province du Kongo-Central suscite de l’espoir au chef des originaires de cette province. En effet, notables, dignitaires et ressortissants « Ne Kongo » sensibilisent pour l’élection de cette dame de fer à la tête de l’exécutif provincial.

Redaction

14 Février 2022 - 12:42
 0
Élection des gouverneurs : Les Ne Kongo soutiennent la candidature de Belinda Luntadila dans le Kongo Central
Belinda Luntadila, candidate gouverneure Kongo-Central

Pour l’activiste et militante pour les droits et la promotion des femmes et filles, Georgine Ntumba Mutanda, la candidature de Belinda Luntadila est une rare opportunité offerte aux Ne Kongo de promouvoir la femme conformément aux ordonnances, lois, décrets et autres résolutions planétaires.

Georgina Ntumba invite les Ne Kongo et particulièrement les députés provinciaux à saisir cette occasion pour « appliquer la loi sur la parité, promouvoir la femme dans toutes les disciplines et la propulser aux postes de décisions ».

« Le royaume Kongo a connu une vaillante femme Kimpa Vita dont nous ne cessons de saluer la bravoure ; qu’à cela ne tienne, la mère patrie a donné naissance à d’autres dignes filles en la personne de Belinda Luntadila Nzuzi prête à relever les innombrables défis de la région du Kongo-Central et la valoriser par ailleurs », a déclaré cette activiste.

A elle de renchérir « loin de nous les préjugés et autres stéréotypes, levons-nous tous comme un seul homme pour soutenir la candidature de la vaillante femme au poste de gouverneur de notre chère et belle Province. Demeurons tous unis pour la Victoire de Belinda Luntadila Nzuzi ».

Cet avis est également partagé par Diatezwa Mpongi David Steve, président national et représentant légal de l’ANAPECO qui recommande à son tour aux élus provinciaux du kongo-central de voter pour Belinda Luntadila, parce-que, dit-il, celle-ci « paraît être un bon choix ».

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lors de la présentation de sa feuille de route pour les prochaines échéances électorales prévues en 2023, jeudi 03 février 2022 à son siège, rendu public, le calendrier réaménagé de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces où les exécutifs provinciaux ont été déchus.

Selon son président Denis Kadima, la date de ce scrutin est fixée au 06 avril prochain, en attendant l’ouverture de la session de mars dans les assemblées provinciales concernées.

 

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.