RDC : Roger Lumbala condamné à 30 ans de réclusion criminelle en France
L’ex-chef rebelle congolais Roger Lumbala a été condamné, lundi 15 décembre 2025, à 30 ans de réclusion criminelle par la Cour d’assises de Paris. Il a également été frappé d’une interdiction définitive du territoire français.
Reconnu coupable de complicité de crimes contre l’humanité, il a été jugé pour des faits commis en 2002 en Ituri, dans le cadre de l’opération dite « Effacer le tableau », au cours de laquelle des civils avaient été victimes de tortures, de traitements inhumains et de viols. La justice française a établi qu’il avait facilité ces crimes par aide et assistance.
Roger Lumbala, 67 ans, avait été interpellé à Paris en décembre 2020, puis mis en examen en janvier 2021. Il a été inculpé en 2023 et jugé en vertu du principe de compétence universelle, permettant à la justice française de poursuivre les auteurs de crimes les plus graves, même commis hors de son territoire.
Absent tout au long du procès, Lumbala a refusé de comparaître, contestant la légitimité de la justice française. Il dispose de dix jours pour faire appel.
Autre élément marquant de ce dossier : une lettre écrite par Lumbala à Jean-Pierre Bemba, pour le décharger de ces accusations, n'a reçu aucune suite favorable.