RDC : le gouvernement lance la campagne « tout pour la Patrie » pour combattre l’agression rwandaise
Le gouvernement congolais vient de lancer la campagne « tout pour la Patrie » pour faire face à l’agression rwandaise dans l’Est de la République démocratique du Congo. L’annonce a été faite par le ministre de la Communication au cours du briefing tenu dans la ville de Kisangani ce vendredi 2 août.
Selon Patrick Muyaya, cette campagne vise à utiliser les ressources « en notre disposition pour combattre collectivement et individuellement cette agression et tous ceux qui s'érigent en ennemis du développement de notre pays ».
« En lançant cette campagne de la défense de la patrie, nous voulons dire à chaque congolais partout où il se trouve combien son engagement compte dans ce combat collectif », a-t-il déclaré.
Le ministre de la Communication n’était pas seul face à la presse. Invité du briefing, le porte-parole de l’armée, le général Sylvain Ekenge, a adressé un message de réconfort aux troupes congolaises qui défendent les frontières de la RDC.
« La puissance de l'ennemi peut sembler insurmontable, mais je vous le dis nous sommes plus que des soldats. Nous sommes des poètes de la résistance (…) l'ennemi peut avoir des chars, des avions, mais il n'a pas notre âme. Nos balles sont des mots. Nos cris sont des poèmes. Chaque coup de feu est une strophe dans l'épopée de notre liberté. La force du cauchemar est réelle, mais elle ne peut pas éteindre la flamme de la vie qui brule en nous. Regardez autour de vous », a-t-il dit.
Cette nouvelle campagne lancée par le gouvernement intervient après « Bendele ekweya te » suite à l’agression rwandaise en République démocratique du Congo.