RDC : Constant Mutamba récuse deux juges de la Cour de cassation, évoquant « menaces et intimidations »

Le procès de Constant Mutamba Tungunga, opposé au ministère public devant la Cour de cassation, prend une tournure encore plus tendue. Dans une déclaration adressée au greffier en chef de cette juridiction, l’ancien ministre de la Justice a officiellement récusé deux juges siégeant dans la cause RP22/CR : Justin Kibamba Moket, président de chambre, et Thomas Otshudi Wongodi Okita, membre de la composition.

Hugues Mpaka

6 Août 2025 - 09:01
 0
RDC : Constant Mutamba récuse deux juges de la Cour de cassation, évoquant « menaces et intimidations »
Constant Mutamba, ancien ministre d’Etat en charge de la Justice

Constant Mutamba fonde sa demande de récusation sur plusieurs motifs graves, notamment la partialité manifeste, l’inimitié personnelle des juges à son encontre, et surtout des menaces et intimidations subies lors des audiences. L’ancien ministre d’Etat en charge de la justice affirme que les juges concernés auraient affiché une hostilité notoire à son égard, refusant systématiquement toutes ses exceptions, même celles relatives à des questions d’inconstitutionnalité.

Il évoque également des tensions nées de son passé de réformateur lorsqu’il était ministre de la Justice, rappelant qu’il avait lancé un vaste programme de réformes du système judiciaire. 

« Cette idée n'a pas plu à tout le monde. Il a donné lien à un conflit ouvert entre moi-même et certains praticiens du droit, dont les deux juges mis en cause lesquels voudraient à tout prix demeurer et travailler dans le désordre dont ils continuent de profiter à ce jour. Pour cette raison, ils veulent ma tête », a-t-il mentionné. 

Lors de l’audience du 4 août 2025, Mutamba affirme avoir été intimidé par le juge Otshudi Okita, qui l’aurait obligé à répondre dans un sens déterminé à ses questions, menaçant de le gronder en cas de refus. Il accuse également le juge Kibamba Moket d’avoir refusé la comparution d’un témoin clé (le secrétaire exécutif de la CENAREF), et de s’être moqué à plusieurs reprises de ses avocats, les considérant comme « inférieurs » à ceux de la Cour de cassation.

Constant Mutamba dénonce également une gestion déséquilibrée des débats, affirmant que la parole est systématiquement accordée au ministère public, au détriment de la défense. 

« Je demande à la Cour de cassation d'écarter ces deux magistrats de la composition et de pouvoir à leur remplacement ».

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication