Guerre dans l’Est : Corneille Nangaa confirme la collaboration de l’AFC/M23 avec le Rwanda et l’Ouganda

Corneille Nangaa, coordonnateur politique de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), a ouvertement reconnu l’existence d’une collaboration entre la coalition rebelle et le Rwanda ainsi que l’Ouganda, deux pays frontaliers de la République démocratique du Congo (RDC) régulièrement cités dans les rapports des experts des Nations unies. 

Hugues Mpaka

27 Janvier 2026 - 19:57
 0
Guerre dans l’Est : Corneille Nangaa confirme la collaboration de l’AFC/M23 avec le Rwanda et l’Ouganda
Corneille Nangaa, coordonnateur politique de l'AFC/M23

Dans une interview, l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a affirmé que cette collaboration s’inscrit principalement dans un cadre sécuritaire et frontalier, répondant à des intérêts communs, notamment liés à la traque des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda), dont la présence sur le sol congolais est régulièrement dénoncée par Kigali.

« Depuis notre entrée à Goma, plusieurs éléments ont été arrêtés et transférés. Cela relève de la collaboration », a-t-il déclaré.

Au-delà de l’aspect sécuritaire, le coordonnateur politique de l’AFC met en avant la réalité des échanges transfrontaliers. Corneille Nangaa évoque notamment les postes de la petite et de la grande barrière à Goma, ainsi que la frontière de Bunagana, par lesquels transiteraient quotidiennement des dizaines de milliers de personnes. Il établit également un parallèle avec la frontière de Kasindi, entre la RDC et l’Ouganda, afin de démontrer que ce type de coopération n’est pas exclusif au Rwanda.

« Collaborer ne veut pas dire être soutenu », a-t-il martelé, rejetant toute accusation de soutien du régime de Kigali aux troupes rebelles de l’AFC/M23.

La sortie médiatique de Corneille Nangaa ne va, sans doute, pas arranger Kinshasa. D’autant qu’elle risque de compliquer les différents processus de paix en cours (Washington et Doha) déjà au point mort. Le gouvernement congolais, néanmoins, ne cesse de réaffirmer sa pression diplomatique pour que Kigali intime l'ordre à ses "pantins" du M23 de quitter le territoire national congolais.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication