Un an d’occupation de Goma : Martin Fayulu rappelle l’urgence de la tenue du dialogue inclusif entre congolais
Du 25 janvier 2025 au 25 janvier 2026, cela fait déjà une année depuis que la ville de Goma est passée sous occupation du mouvement politico-rebelle AFC/M23, soutenu par le gouvernement rwandais.
Dans une communication publiée sur X (ancien Twitter), l’opposant politique Martin Fayulu a appelé toutes les couches de la population congolaise à se lever comme un seul homme afin de faire face à cette guerre qui menace l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo ainsi que le vécu de ses fils et filles.
« Patriotes congolais, voilà un an que Goma vit sous une administration soumise aux intérêts rwandais. Notre souveraineté est piétinée. Le Congo ne se négocie pas. Défendre la patrie, c’est défendre notre dignité et l’avenir de nos enfants », a-t-il écrit.
Face à l’enlisement du conflit armé et à l’aggravation de la crise humanitaire dans l’Est du pays, le président du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé) insiste sur la nécessité d’un dialogue national inclusif entre Congolais. Pour lui, cette démarche constitue une urgence afin de restaurer la cohésion nationale, d’analyser en profondeur les causes internes et externes de l’instabilité et de dégager des solutions consensuelles pour le retour de la paix.
Goma garde encore le triste souvenir de sa chute face au M23. Le chef-lieu de la province du Nord-Kivu a été le théâtre de violents affrontements entre les rebelles et les FARDC. Plus de 8 000 personnes y ont perdu la vie.