Guerre à l’Est : Les FARDC interdites d’approcher Bunagana après sa prise de contrôle par les forces de l'EAC

Les troupes de la République voisine d’Ouganda viennent de prendre le contrôle « total » de la cité de Bunagana dans la province du Nord-Kivu ce dimanche 2 avril, après retrait des terroristes du Mouvement du 23 Mars (M23).

Hugues Mpaka

2 Avril 2023 - 19:18
 0
Guerre à l’Est : Les FARDC interdites d’approcher Bunagana après sa prise de contrôle par les forces de l'EAC

D’après les informations relayées par le journaliste de JeuneAfrique en République Démocratique du Congo, Stanny Bujakera, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo sont interdites d’approcher de la zone occupée par l’armée ougandaise. 

« L'armée ougandaise prend le contrôle de Bunagana après le retrait du M23. Les FARDC "interdites" d'approcher la zone », a-t-il tweeté.

L’Ouganda avait annoncé le déploiement de 5.000 soldats de son armée non pas pour combattre les terroristes du M23, mais pour ouvrir les routes et sécuriser les populations et leurs biens, dans le cadre de la force régionale de l’EAC.

Cette hypothèse se confirme de plus en plus avec le Tweet du général Muhoozi Kainerugaba, officier de l’armée ougandaise et fils biologique du président de l’Ouganda, qui dit ne pas venir combattre le M23 qu’il considère comme ses « frères ».

« Belle image ! Les M23 sont nos frères. Il n’est pas nécessaire de les combattre. Nous pouvons discuter et résoudre tous les problèmes », a écrit le général Muhoozi Kainerugaba sur Twitter.

Le gouvernement congolais, quant à lui, croit toujours à la mission offensive de la force régionale de l’EAC et réfute toute hypothèse de « zones tampons » décriées par plus d’un après déploiement des troupes kenyanes à l’Est de la RDC.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).