ESU : « A partir de l’année académique prochaine, le diplôme de graduat va disparaître », Muhindo Nzangi 

Les diplômes de graduat dans tous les établissements publics et privés de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en RDC vont disparaître dès l’année académique 2023-2024. C’est ce qu’a dit le Ministre de l’ESU jeudi 19 octobre 2023 lors du briefing. 

Hugues Mpaka

19 Oct 2023 - 20:51
 2
ESU : « A partir de l’année académique prochaine, le diplôme de graduat va disparaître », Muhindo Nzangi 
Muhindo Nzangi, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire

Ceci fait allusion à l’avènement du système d’enseignement LMD (Licence-Master-doctorat) depuis son application entant que système d’enseignement supérieur et universitaire au pays sous le gouvernement Sama Lukonde. 

Le Ministre Nzangi a, face à la presse, vanté les réformes de l’ESU, dont la numérisation et la digitalisation de ce domaine. Muhindo Nzangi s’est appuyé, entre autre, sur le portail web que possèdent plusieurs universités. 

Pour Muhindo Nzangi, 14 universités de la capitale Kinshasa sont désormais, connectées. Ceci permet de suivre, à la lettre, les recettes journalières, le programme des cours et tant d’autres. 

Le Ministère de l’ESU a également mis à la disposition des étudiants une bibliothèque numérique nationale et une carte SIM académia QI leur permettant  d’accéder, sans frais, à toutes les ressources dont ils ont besoin.  

L’amélioration des conditions des enseignants a aussi été abordée. Pour Muhindo Nzangi, le salaire des professeurs a été augmenté de 50%. Celui des Chefs de travaux et assistants ont leur salaire augmenter de 87%.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).