RDC : A Nairobi, le mouvement « Sauvons la RDC » réclame un dialogue inclusif pour sortir de la crise
Réunis ce mercredi 15 octobre à Nairobi, au Kenya, les membres du nouveau mouvement politique « Sauvons la République démocratique du Congo » ont appelé à l’organisation d’un « dialogue inclusif, sincère et sans sujet tabou » pour résoudre ce qu’ils qualifient de « crise politique délibérément créée et entretenue » par le Président Félix Tshisekedi.
Dans leur déclaration commune, les figures de l’opposition Joseph Kabila, Augustin Matata Ponyo, Seth Kikuni, Frank Diongo, Jean-Claude Vuemba, entre autres rejettent toute initiative unilatérale du pouvoir, dénonçant « le monologue projeté » par le Chef de l’État Félix Tshisekedi. Pour eux, seule une concertation nationale aux conclusions contraignantes peut garantir une sortie de crise durable.
Les initiateurs du mouvement réaffirment leur adhésion au Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble porté par la CENCO et l’ECC. Ils condamnent par ailleurs :
- La détention arbitraire de leaders politiques, sociaux et militaires ;
- Les « jugements iniques » visant des opposants ;
- Le pillage des ressources naturelles et le détournement de fonds publics.
Porté par l’ancien Président Joseph Kabila, « Sauvons la RDC » se veut une plateforme de mobilisation contre ce qu’il qualifie de « dérive autoritaire du régime », en vue de restaurer l’État de droit, la démocratie et la cohésion nationale.