Procès Kabila : « Son vrai nom est Hippolyte Kanambe », affirment les avocats de la République
Les avocats de la République ont affirmé, ce jeudi 21 août, devant la Haute Cour militaire de Kinshasa, lors du procès Kabila que celui-ci ne serait pas congolais d’origine. Selon eux, son véritable nom serait « Hippolyte Kanambe »
D’après ces avocats, l’identité de Joseph Kabila aurait été « fabriquée de toutes pièces » pour légitimer son accession au pouvoir en 2001, à la suite de l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila, ancien président du pays, assassiné la même année.
« Il est arrivé en bottes de jardinier, et aujourd’hui, il est le premier milliardaire africain, avec une fortune évaluée à 32 milliards de dollars », disent-ils.
Ces juristes ont également contesté sa filiation. « On est même allé jusqu’à créer sa mère », ont-ils déclaré, remettant en cause son lien avec Maman Sifa et toute paternité de Laurent-Désiré Kabila.
Ces allégations sur Joseph Kabila appuyent les accusations de trahison et de collaboration avec le Rwanda, dans le contexte du conflit armé impliquant le M23/AFC dans l’est de la RDC.
HM2