Justice : accusé du complot contre le chef de l'État,  François Beya vient d'être acquitté 

L’ancien conseiller spécial du Président Félix Tshisekedi en matière de sécurité, François Beya Kasonga, vient d’être acquitté ce jeudi 21 août par la Haute cour militaire dans l’affaire dite de « complot contre la vie du chef de l’État ».

Redaction

21 Août 2025 - 16:44
21 Août 2025 - 16:48
 0
Justice : accusé du complot contre le chef de l'État,  François Beya vient d'être acquitté 

Le verdict rendu à Kinshasa disculpe également ses quatre co-accusés des faits les plus graves qui leur étaient reprochés.

Arrêté en février 2022, François Beya était poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’État et complot contre le président de la 

Si François Beya et plusieurs de ses proches collaborateurs ont été blanchis, le colonel Sikapa et la commissaire supérieure Lili Thambwe ont écopé de 17 mois de servitude pénale pour violation de consigne. Une peine déjà purgée en détention préventive.

HM2

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.