Kinshasa : « L'objectif de ces troubles était entre autres, de saboter les Bâtiments inaugurés par le Président de la République », comité de gestion de l'UPN

Pour le comité de gestion de l’Université Pédagogique Nationale , l’objectif des troubles faits par le étudiants mardi 18 juillet dernier, était, entre autre, de saboter les bâtiments réhabilités et inaugurés par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Hugues Mpaka

19 Juillet 2023 - 11:43
 0
Kinshasa : « L'objectif de ces troubles était entre autres, de saboter les Bâtiments inaugurés par le Président de la République », comité de gestion de l'UPN

« L’objectif de ces troubles était entre autres, de saboter les Bâtiments en construction et ceux déjà achevés et inaugurés par le Président de la République, Chef de l'Etat », lit-on dans ce communiqué.

Le bilan des échauffourées à l’UPN est salé. Selon le comité de gestion, quatre blessés, des voitures brûlées et caillassées, et le sabotage du bâtiment administratif et du rectorat font partie du bilan provisoire.

« Le bilan provisoire fait état de plusieurs dégâts matériels et de quatre blessés dont un Enseignant. Il faut noter parmi les dégâts matériels, deux véhicules incendiés (le Bus de l'Université et la voiture d'un Enseignant), plusieurs autres (véhicules) caillassés, destruction de tous les auditoires de fortune construits pour pallier l'insuffisance des locaux (en construction et en rénovation), saccage du Rectorat, du Bâtiment administratif, de la Bibliothèque centrale, de l'Amphithéâtre K2, du Bâtiment abritant les Laboratoires (Physique, Biologie et Chimie), et de quelques bureaux facultaires ».

Des échauffourées entre les étudiants et les éléments de la police avaient paralysé les activités académiques à l’Université Pédagogique Nationale mardi 18 juillet. A la base, l’augmentation des frais académiques fixés en dollars par le comité de gestion.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).