IXèmes jeux de la Francophonie : Un grand chapiteau aménagé à l’Unikin pour la restauration des athlètes (Isidore Kwandja)

A dix jours du lancement de la neuvième édition des Jeux de la Francophonie, Kinshasa affûte ses armes pour la réussite de ce grand rendez-vous du sport et de la culture. Face à la presse lors du briefing dans la soirée du 18 juillet, Isidore Kwandja a fait savoir qu’un grand chapiteau est aménagé sur le site de l’Université de Kinshasa pour la restauration des athlètes.

Hugues Mpaka

19 Juillet 2023 - 11:24
 0
IXèmes jeux de la Francophonie : Un grand chapiteau aménagé à l’Unikin pour la restauration des athlètes (Isidore Kwandja)

Ce chapiteau peut contenir jusqu’à 2000 personnes. Pour le directeur du comité national des jeux de la Francophonie, des athlètes auront droit à trois repas par jour durant l’avant-jeux, pendant et après la compétition, le temps pour les visiteurs de faire leur valise.

Le problème du déplacement des athlètes et autres participants à ces Jeux dits d’ « espoir » ne se posera pas, rassure Isidore Kwandja. Des disposition ont été prises pour le transport des délégations qui arrivent ( juges, arbitres, présidents des fédérations) de leur site d’hébergement jusqu’aux lieux d’entraînement et de présentation. 

Du côté des infrastructures, Kinshasa se dit prête à relever le défi d’organiser un tel événement depuis 1960. Le directeur du comité national des jeux de la Francophonie a précisé que les sites du stades des Martyrs et de Tata Raphaël et autres lieux aménagés sont prêts à accueillir les différentes compétitions. 

Au total, neuf (9) disciplines sportives prendront part à ces jeux. Le Ministre des Sports, Claude-François Kabulo, a mis sa tête à couper, rassurant que les athlètes congolais gagneront plusieurs médailles au cours de activités sportives. 

Kinshasa accueille, pour la première fois de son histoire, les Jeux de la Francophonie du 28 juillet au 6 août de l’année en cours.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).