Guerre dans l’Est : Kinshasa interdit le survol ou l’atterrissage de tout aéronef rwandais sur le sol congolais
Désormais, tous les aéronefs immatriculés du Rwanda ou ailleurs mais basés dans le pays de Paul Kagame sont interdits de survoler l’espace aérien congolais ou d’atterrir sur le congolais. C’est ce que rapporte une note interne des autorités aéronautiques congolaises.

Cette décision fait suite au carnage des forces de défense du Rwanda à Goma qui ont tué plus de 3.000 personnes lors des affrontements avec les FARDC pour la prise du chef-lieu du Nord-Kivu.
« Interdiction formelle de survol et d'atterrissage sur le territoire de la République démocratique du Congo pour tout aéronefs civil et d'Etat immatriculés du Rwanda ou ceux immatriculés ailleurs basés au Rwanda. Cause situation d'insécurité due au conflit arme », selon cette note relayée par l'ACP.
L’Agence congolaise de presse rapporte également qu’un premier avion de la société rwandaise d'aviation « Rwandair » n'a pu traverser l'espace aérien de la République démocratique du Congo dans la nuit de mardi « alors que pour se rendre à Londres en Angleterre, cet avion traverse le ciel congolais, sans solliciter une autorisation ».
Les relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali se sont encore détériorées suite à la prise de Goma par la coalition M23 - Alliance Fleuve Congo - Forces rwandaises de Défense.
La République démocratique du Congo a rappelé ses diplomates à Kigali et a fermé l’ambassade du Rwanda basée à Kinshasa suite au soutien du régime sanguinaire de Paul Kagame aux aventures du M23 sur le sol congolais, particulièrement dans sa partie Est.