Marche de l’opposition : « Ngobila doit nous envoyer une Police sans armes comme avec l’Union Sacrée au stade des Martyrs », (Prince Epenge)

Prince Epenge, President du parti politique « Action pour la Démocratie et le Développement du Congo » (ADD-Congo), a, dans une interview accordée à nos confrères d’Actu30, ce Jeudi 11 Mai 2023, exhorté au premier citoyen de la Ville de Kinshasa, d’encadrer leur marche prévu pour le 13 Mai.

Moise ezekele

11 Mai 2023 - 17:13
 0
Marche de l’opposition : « Ngobila doit nous envoyer une Police sans armes comme avec l’Union Sacrée au stade des Martyrs », (Prince Epenge)

« (...), Selon la constitution, en ses articles 26 et 27, la responsabilité de l’organisateur d’une activité politique requiert à ce dernier de saisir l’autorité urbaine compétente, ce que nous avons fait, nous avons écris à Monsieur Ngobila. A lui maintenant d’envoyer la Police, une police sans armées, comme on a vu avec la sortie officielle de l’Union Sacrée au stade des Martyrs qui eu le privilège de recevoir dans son meeting 8000 policiers de surveillance, comme l’avait dit le général Sylvano Kasongo », a déclaré, Prince Epenge, membre de Lamuka.

Et d’ajouter : « L’autorité est obligée de respecter la constitution, il n’a pas à autoriser, la constitution ne donne le pouvoir à Ngobila d’autoriser la marche. Par contre, il lui autorise de répondre à la lettre lui adressée par l’opposition », a-t-il ajouté.

Cette marche n’est prévu que pour la ville de Kinshasa, comme itinéraires : Le Rond-point Lemba Super-echangeur de Limete-boulevard Lumumba-avenue Sendwe pour chuter au Palais du peuple d’une part et la place Sakombi-avenue Mbenseke-Station Ma campagne-triomphale-palais du peuple.

Le bloc de Fayulu, Katumbi, Matata et Sesanga se mobilise pour une mobilisation massive des congolais, d'après eux,  afin de non seulement de dénoncer la misère du peuple congolais et l’insécurité dans l’Est du pays mais surtout le chaos électoral que prépare le bureau de la CÉNI conduit par Denis Kadima.