RDC : Moise Katumbi condamne l’arrestation de Seth Kikuni « dont le seul crime est d'avoir usé de sa liberté d'expression »
Dans une communication faite sur X (ancien Twitter) ce lundi 2 septembre, l’opposant Moïse Katumbi condamne la détention de Seth Kikuni dont le seul crime commis est « d'avoir usé de sa liberté d'expression ».
Pour le président du parti politique Ensemble pour la République, « ce genre d'acte intolérable ne fait qu'entretenir les divisions entre congolais. Moise Katumbi craint également que ces actes du pouvoir en place n’entraînent la République « sur une pente dangereuse ».
« Seth doit être libéré », a-t-il écrit.
Seth Kikuni est détenu dans les installations de l’ANR (Agence nationale de renseignement) depuis ce lundi en début d’après-midi. Jusqu’à, les motifs de son arrestation ne sont pas encore connus.
Avant son arrestation, le président du parti politique Piste pour l’émergence avait donné son pont de vu sur la tentative d’évasion à la prison centrale de Makala.
« La thèse de la tentative d'évasion ne tient pas débout. Des massacres de trop qui ressemblent beaucoup plus à une série d'exécution des citoyens devant bénéficier d'une protection spéciale de l'Etat. Wazalendo à Goma, Kilwa, Lwilu, et maintenant Makala », avait-il écrit.