Seth Kikuni à Bemba : « inciter à la haine contre Katumbi pourrait le renvoyer devant la CPI »

Dans une vidéo faite mercredi 6 décembre dans la soirée, Seth Kikuni craint que les propos tenus par Jean-Pierre Bemba, membre du présidium de l’union sacrée le renvoie devant la CPI (Cour pénale internationale). 

Hugues Mpaka

7 Décembre 2023 - 10:47
 0

Le candidat président de la République désisté base son argumentation sur la guerre de six (6) jours entre les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) et l’armée ougandaise au cours de laquelle le président du MLC (mouvement de libération du Congo) était au commandé des troupes étrangères. 

« Sincèrement, sa situation m'inquiète beaucoup car inciter à la haine contre Moïse Katumbi pourrait le renvoyer une fois de plus devant la Cour Pénale Internationale (CPI). Est-ce que quelqu'un comme Jean-Pierre Bemba peut remettre en question la nationalité congolaise d'un candidat présidentiel dans ce pays ? Pendant la guerre de six jours à Kisangani (Tshopo) entre l'armée rwandaise et ougandaise, qui était à la tête des troupes ougandaises ? N'était-ce pas Jean-Pierre Bemba ? Peut-il nous dire quel passeport il utilisait ? N'était-ce pas un passeport ougandais ? Il ferait mieux de se taire concernant la question de la nationalité », a-t-il lancé. 


Pour Kikuni, les propos de « frustration » de Jean-Pierre Bemba sont motivés par sa faible mobilisation lors de la descente de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lors dans l’espace grand Équateur. 

Face à la population de Kintambo à Kinshasa, Jean-Pierre Bemba avait mis Moïse Katumbi à prouver à la populaire congolaise qu’il e détient pas de nationalité zambienne. La sortie du président du MLC fait débat sur la toile.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).