RDC : Claudel Lubaya rejette en bloc les allégations d'Éric Nkuba sur son éventuel contact avec Corneille Nangaa pour déstabiliser le pays

Dans un communiqué de presse rendu public vendredi 5 avril 2024, le parti politique Union Démocratique Africaine Originelle (UDA) a exprimé son indignation face aux allégations proférées par Éric Nkuba Shibantu, détenu par les services de renseignements. Ce dernier avait lors de son interrogatoire, désigné Claudel Lubaya, président et fondateur du parti UDA, comme colistier de Corneille Nangaa pour déstabiliser le pays.

Plamedi MASAMBA

6 Avril 2024 - 13:50
 0
RDC : Claudel Lubaya rejette en bloc les allégations d'Éric Nkuba sur son éventuel contact avec Corneille Nangaa pour déstabiliser le pays

« L'UDA rejette catégoriquement ces allégations infondées qui portent atteinte à l'honneur et à l'image de son président » a dit le parti, tout en rappelant « les années sombres de la dictature de la deuxième république ».

Ce parti dit rester attaché à la Constitution de la République, aux lois, aux droits et libertés fondamentaux pour tous, dans le cadre d'un État de droit. Le parti exprime ses ambitions politiques en accord avec les valeurs de la république et « réaffirme sa légitime ambition de conquérir le pouvoir d'État par des moyens pacifiques et démocratiques, conformément à l'esprit et à la vision des pères fondateurs et aux lois de la RDC ».

Il  réitère également ses intentions de poursuivre « son combat de manière républicaine sans céder ni aux menaces ni à la terreur que veulent lui imposer ses détracteurs dans un climat quasi délétère et d'intimidations croissantes ».

Ce communiqué fait suite aux déclarations d'Eric Nkuba lors de son interrogatoire. Ce dernier avait expressis verbis révélé plusieurs personnalités qui entretiennent un contact permanent avec Corneille Nangaa pour déstabiliser les pays. Parmi les personnes citées figurent, l'ancien président Joseph Kabila, le député national Claudel Lubaya, le général John Numbi, Joseph Olenghankoy, ainsi que Patient Sayiba.

Plamedi MASAMBA Je suis journaliste, reporter et rédacteur, passionné par l'écriture et la presse écrite, ainsi que par les sciences de l'information et de la communication. Je suis diplômé d'une grande école de journalisme en RDC.