Sénégal : Le Président Macky Sall renonce au troisième mandat

Le Président du Sénégal, Macky Sall a déclaré lors de son adresse  à la nation lundi 03 Juillet 2023 qu’il renonce à la course pour le troisième mandat, a appris UNE.CD le même jour. 

Moise ezekele

4 Juillet 2023 - 16:53
 0
Sénégal : Le Président Macky Sall renonce au troisième mandat
Macky Sall, Président du Sénégal

« Ma décision, longuement et mûrement réfléchie, est de ne pas être candidat à la prochaine élection présidentielle, même si la constitution m’en donne le droit » a annoncé Macky Sall en direct de la télévision nationale sénégalaise.  

Élu président du Sénégal depuis le 02 Avril 2012, Macky Sall ne se présentera pas aux prochaines élections présidentielles prévues pour le 25 Février prochain, 2014. 

Pour Macky Sall, sa décision vient renforcer la démocratie au Sénégal en sauvegardant la paix et la sécurité sociale.

« J’ai un code d’honneur et un sens de la responsabilité qui me condamnent de préserver ma dignité et ma parole. Le Sénégal dépasse ma personne et il est rempli des leaders capables de pousser le pays vers l’émergence. On a tant spéculé, commenté sur ma candidature à cette élection (...), mes priorités portaient surtout sur la gestion d’un pays, d’une équipe gouvernementale cohérente et engagée dans l’action pour l’émergence, surtout dans un contexte socio-économique difficile et incertain », a ajouté Macky Sall, Président du Sénégal. 

Des sources locales renseignent que plusieurs manifestations ont été initiées sur les rues du Sénégal, afin de contester cette tentative de violence de la constitution, pour briguer un troisième mandat, selon les opposants. Aussi, contester la candidature de Macky Sall, remettant en cause sa gestion du pays.