RDC : La CENCO dénonce la « corruption à grande échelle et l impudicité » lors des élections du 20 décembre

Les évêques catholiques, réunis autour de la CENCO (conférence épiscopale nationale du Congo) dans une déclaration rendue publique ce jeudi 18 janvier 2024, ont listé plusieurs irrégularités lors de la tenue des élections du 20 décembre 2023. 

Hugues Mpaka

18 Janvier 2024 - 21:23
 0
RDC : La CENCO dénonce la « corruption à grande échelle et l impudicité » lors des élections du 20 décembre

Pour la CENCO, les élections que la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ont été caractérisées, en général, par la « fraude, la corruption à grande échelle, le vandalisme de matériel électoral, l'incitation à la violence, la détention illégale des DEV, l'achat des consciences, l'intolérance, l'impudicité, l'atteinte aux droits humains, à la vie humaine et à la dignité des personnes allant jusqu'à humilier publiquement la femme ».

Les évêques catholiques prennent pour seul responsable du « chaos » enregistré lors de ces élections, la CENI qui, insistent-ils, s’est obstinée à organiser des élections au regard des contraintes dont elle était pourtant consciente. 

Sur la détention illégale des dispositifs électroniques de vote (DEV), la CENCO invite la centrale électorale à s’interroger sur son rôle « dans cet imbroglio, car c'est elle qui a le contrôle exclusif de toutes ces machines et elle ne s'est jamais plainte d'un vol quelconque de son matériel ».

Comme recommandation au gouvernement, les évêques catholiques plaident pour une prise des mesures nécessaires et urgentes pour « décourager la xénophobie, et les élans de tribalisme notés dans les discours tout au long de la campagne électorale et de mettre en place un mécanisme politique pour renforcer la cohésion nationale ».

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).