RDC : Christian Bosembe interdit aux médias de relayer les propos de Joseph Kabila
En République démocratique du Congo, un embargo médiatique vient d’être décrété contre Joseph Kabila. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication a interdit aux journalistes et aux médias de relayer les propos et interviews de l’ancien président, à compter de ce mardi 3 juin 2025.

Joseph Kabila n’est pas le seul visé par cette décision. Les professionnels des médias sont également interdits de diffuser, commenter ou relater les actualités liées au PPRD, « ou de recevoir ses dirigeants ».
« C’est une grande décision, c’est pourquoi j’ai choisi de l’annoncer ici. Ce n’est pas une censure : aucun droit n’a été violé. Il ne faut pas faire de la télévision une tribune de subversion. »
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication avait déjà interdit aux médias de relayer les informations concernant les activités du mouvement rebelle M23, alors que ce dernier était sur le point de s’emparer de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
La décision de l’autorité de régulation de la presse en RDC peine néanmoins à s’appliquer. Reste à savoir si le CSAC sanctionnera les médias qui ne s’y conformeront pas.
Joseph Kabila séjourne à Goma depuis le 25 mai dernier. Dans cette zone sous occupation rebelle, le sénateur à vie mène des consultations « en vue de trouver des solutions idoines à la crise » que traverse la République démocratique du Congo.