RDC : le président kényan William Ruto nomme un consul général à Goma, ville sous contrôle du M23
Le président kényan William Ruto a nommé, vendredi 15 août 2025, Mme Judy Kiaria Nkumiri au poste de consul général du Kenya à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Cette nomination intervient alors que la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, est sous contrôle du groupe armé Alliance du Fleuve Congo/M23, soutenu par le Rwanda selon Kinshasa et plusieurs rapports onusiens.
Selon le communiqué officiel, ces nominations s’inscrivent dans le cadre de la réorganisation du service diplomatique kényan afin d’« optimiser la performance et améliorer la prestation des services », conformément à l’Agenda de transformation économique du gouvernement Ruto.
Cette décision risque, sans doute, de raviver les tensions entre Kinshasa et Nairobi. Les relations entre les deux capitales s’étaient déjà dégradées après la création, en décembre 2023 à Nairobi, du mouvement politico-militaire Alliance du Fleuve Congo (AFC) dirigé par Corneille Nangaa.
À l’époque, Kinshasa avait rappelé ses ambassadeurs auprès du Kenya et de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) en réaction à l’annonce de la création de ce mouvement.
Tags :